Mode de vie

Les vikings étaient très respectueux de la loi car elle était le garant  de la prospérité du royaume. Cela se rapportait notamment au commerce. Les marchands étaient tenus de ne pas tromper leurs clients car cela assurait la pérennité du commerce et l'enrichissement des clans. En échange, des lois protégeaient leur activité, à l'instar d'autres professions (forgerons, fermiers…).

Les guerriers étaient principalement des hommes libres (bondi) qui en temps de paix exerçaient des professions pacifiques : fermiers, artisans… Peu d'hommes s'adonnaient à des activités ne contribuant pas à la vie économique. Les vikings ne prenaient les armes qu'en cas de nécessité ou pour des raisons économiques.

Grâce aux lois qui les protégeaient et l'obéissance à ces dernières, les hommes pouvaient sans crainte partir en expédition en laissant leur commerce ou leurs terres derrière eux.

Types de règlements judiciaires : tribunal du thing, faide (vengeance, avec combats armés pouvant s'étendre à toute la famille voir aux amis), duel (apparu plus tardivement et permettant d'éviter les massacres provoqués potentiellement par les faides) et le wergeld ("prix de l'homme" : somme d'argent à verser, dont la somme est établie généralement lors d'un conseil).

A noter que les duels judiciaires type ordalie n'existaient pas : le vainqueur l'emportait grâce à sa force, sa ruse et son talent. Il n'y avait aucune intervention divine.

Mode de vie

Ragnarök Yrmgarld Yrmgarld